Après près de quatre mois de fermeture des salles de sport, beaucoup d’entre nous sont impatients de pouvoir enfin sauter à nouveau dans un rack à squats ou sur un vélo d’appartement. Cependant, il est important de commencer à se préparer dès maintenant pour se remettre progressivement à l’entraînement et retourner à la salle de sport en toute sécurité. Date de réouverture des salle de sport en France

Commencez dès maintenant à augmenter votre activité quotidienne

Après une longue période d’inactivité ou d’entraînement à une intensité moindre, il est probable que vous ressentiez une certaine forme de douleur musculaire (communément appelée DOMS) lorsque vous retournerez à la salle de sport. De nombreux habitués des salles de sport l’ont déjà expérimenté, il s’agit simplement d’une adaptation de notre corps à de nouveaux stimuli. La douleur et la tension sont généralement temporaires et s’atténuent une fois que votre corps s’est adapté à votre nouveau régime. Si vous avez hâte de retourner à la salle de sport dès sa réouverture, vous devriez envisager d’augmenter progressivement votre activité quotidienne pour limiter les douleurs musculaires.

Essayez l’entraînement sur le tempo

Un bon moyen d’augmenter votre activité en attendant la réouverture des salles de sport est d’essayer l’entraînement sur le tempo. L’entraînement du tempo consiste simplement à contrôler la vitesse à laquelle vous effectuez vos répétitions. C’est une bonne option pour rendre plus stimulants de simples exercices de poids corporel comme les squats. En ralentissant vos répétitions, en particulier la phase excentrique (abaissement du poids), ou en ajoutant une pause au schéma de mouvement, vous augmentez la durée pendant laquelle vos muscles sont sous tension. Cela rend l’ensemble du mouvement plus exigeant, obligeant vos muscles à travailler davantage pour terminer les répétitions, tout en augmentant le recrutement des fibres musculaires.

Commencez à vous étirer pour préparer votre corps

Garder son corps mobile et souple permet de garder ses muscles actifs et joue un rôle important dans la prévention des blessures. L’adage « use it or lose it » s’applique ici, d’autant plus que beaucoup d’entre nous se sont retrouvés assis beaucoup plus souvent que d’habitude pendant le confinement. Essayez d’inclure quelques séances d’étirement et de mobilité par semaine pour réduire les tensions et les crispations. Non seulement cela vous aidera à faire la transition vers la salle de sport et à réduire les risques de blessure, mais cela peut également vous aider à améliorer la forme de vos exercices et l’amplitude de vos mouvements.

Augmenter progressivement le volume et l’intensité

Pour beaucoup d’entre nous, le verrouillage a signifié s’entraîner à une intensité plus faible et faire avec ce que l’on a, par exemple, s’accroupir avec des boîtes de haricots ou enrouler des sacs de sucre. Il est donc tout à fait normal que votre force et votre endurance en aient pris un coup.

Votre corps a besoin de temps pour s’adapter afin d’éviter les blessures. Soyez patient avec votre corps et essayez d’augmenter progressivement l’intensité et le volume de vos séances d’entraînement. Si vous soulevez des poids, essayez de réduire la quantité de poids, le nombre de répétitions ou les deux lorsque vous revenez à la salle de sport, puis augmentez-les progressivement à mesure que vous reprenez votre routine. Pour le cardio, envisagez de réduire à la fois l’intensité et la durée de vos séances d’entraînement et pensez à ajouter des séances de récupération active en douceur à votre régime hebdomadaire au lieu d’y aller à fond.