10 conseils pour choisir le bon traiteur (Il suffit de demander à vos invités et ils ne se souviendront probablement pas autant du décor ou des divertissements, mais ils se souviendront certainement si leur repas était remarquable ou non). Beaucoup de choses dépendent de votre choix du traiteur à engager, et si vous pensez que cette décision n’est pas vraiment importante, voyez les choses de cette façon … un traiteur extraordinaire peut sauver un événement en difficulté, mais un mauvais traiteur enverra presque toujours les invités aux portes (ou, dans votre scénario cauchemardesque, aux toilettes). En outre, comme la restauration est souvent le premier ou le deuxième poste de dépenses pour la plupart des événements, le choix du traiteur est également une décision budgétaire importante et peut influencer le montant qu’il vous reste à dépenser dans d’autres domaines en fonction des coûts et des quantités de nourriture. Si l’on ajoute à cela le fait que les prix et les types de repas et de services proposés par les traiteurs peuvent varier considérablement, le processus de sélection d’un traiteur peut donner l’impression, au sens figuré et au sens propre, que vous comparez des pommes à des oranges (jeu de mots entièrement voulu). Nous avons donc parlé à une douzaine de traiteurs et de responsables d’événements chevronnés des critères qu’ils recommandent pour sélectionner un traiteur. Et sur la base de leurs recommandations…

Voici les dix principaux critères à prendre en compte pour engager un traiteur.

#N° 1 – Réactivité et intérêt personnel pour vos besoins

De tous les professionnels de l’événementiel et de la restauration avec lesquels nous avons parlé, cette question a été soulevée à maintes reprises, principalement parce que la réactivité et l’intérêt d’un traiteur lors de vos premières conversations sont révélateurs de la façon dont il se comportera pendant la durée de son contrat avec vous (et plus sur les contrats par la suite). “De nombreux traiteurs prétendent avoir les aliments les plus savoureux préparés avec les ingrédients les plus frais au prix le plus compétitif, mais c’est une qualité rare que d’être à la fois rapide à répondre aux appels et aux courriels et ouvert aux critiques et aux nouvelles idées”, déclare THOMAS GRAND CLÉMENT, Traiteur à domicile à Genève. “Bien que ces facteurs puissent sembler quelque peu insignifiants par rapport au goût et au coût global, ils signifient en fait que le traiteur se soucie réellement de répondre aux besoins des clients et de s’assurer qu’ils sont satisfaits à la fois du produit et du service”. Un traiteur potentiel doit en apprendre le plus possible sur vous lors de vos premières conversations avec lui. Vous devez donc vous attendre à ce qu’il vous parle et vous pose des questions dans 20 % des cas et à ce que vous lui fournissiez des réponses et souligniez vos besoins dans 80 % des cas. Si le traiteur ne pose pas de questions sur l’événement, il peut vous considérer comme le “prochain client”. “Ils devraient être intéressés par votre événement. Ils devraient s’informer sur votre thème, le but, le budget et les objectifs”.

#2 – Capacité à gérer votre type d’événement spécifique

Tous les traiteurs ne sont pas parfaits et tous les types d’événements ne le sont pas, et de nombreux traiteurs eux-mêmes l’admettent ouvertement. “Il est donc important de se poser suffisamment de questions pour déterminer si un traiteur a l’expérience qui vous convient”. Chaque traiteur est spécialisé dans un domaine particulier, de sorte que même un traiteur de grande réputation n’est pas forcément celui qui vous convient le mieux. Par exemple, certains sont plus “boutique” et se spécialisent dans des événements sociaux plus petits et plus intimes. D’autres sont spécialisés dans le service aux grandes entreprises et aux organismes à but non lucratif. Par conséquent, lorsque vous interrogez vos traiteurs (et vous devriez parler avec au moins 3 traiteurs pour tout événement disposant d’un budget raisonnable), vous devez être précis quant au type d’événement que vous prévoyez et au type de nourriture et/ou de présentation que vous attendez. Sinon, vous risquez de choisir un traiteur qui ne convient tout simplement pas au type ou au style de votre événement. “Certains traiteurs excellent dans les barbecues qui sont parfaits pour les pique-niques d’entreprise, d’autres avec une fusion latine exceptionnelle pour cet événement à thème, et d’autres encore brillent d’une élégance qui convient bien à ce gala en cravate noire”. Vous devez choisir le traiteur qui convient à cette fonction spécifique, et pas seulement parce que vous l’avez déjà utilisé pour une réunion d’entreprise ou une fête d’employés.

#3 – Flexibilité concernant les options de menu

Pratiquement chaque traiteur dispose d’un ou plusieurs menus standard, et nombre d’entre eux offrent un certain niveau de flexibilité intégrée pour adapter ces menus à vos besoins spécifiques en remplaçant des articles spécifiques et/ou en en personnalisant d’autres. Tout traiteur qui a déjà travaillé dans le secteur et qui sait ce qu’il fait devrait disposer de quelques options de menu différentes qui sont constamment mises à jour et modifiées pour suivre les tendances actuelles. Cependant, les traiteurs les plus remarquables iront au-delà des options de menu standardisées et seront prêts à créer des plats étonnants qui correspondent à des thèmes et des besoins alimentaires encore plus spécifiques comme le propose . “Si un traiteur n’est pas prêt à adapter son menu ou à mettre son personnel au défi de travailler avec votre thème personnalisé et de le célébrer, c’est un signal d’alarme”. Nous révisons les propositions de menu et assistons à des dégustations pour finaliser les saveurs de chaque plat et perfectionner les portions et la présentation pour compléter ou amplifier notre conception de l’événement et le thème de notre client. Le traiteur idéal doit également être prêt à traiter (ou du moins à envisager) des demandes spéciales. “Demandez au traiteur s’il est prêt à inclure une recette familiale que vous lui fournissez”. “Ou bien travaillera-t-il avec des articles ayant une importance particulière pour le style ou le thème de votre événement ? Ou bien peut-il préparer des repas végétariens, végétaliens, casher ou pour enfants pour vos invités ? Toutes ces questions sont importantes et doivent être posées au préalable pour savoir dans quelle mesure chaque traiteur que vous interrogez est capable et disposé à vous accueillir.

Un chef et un personnel de cuisine expérimentés

Étonnamment, la durée d’activité d’une entreprise de restauration n’est pas aussi importante que vous le pensez dans le choix d’un grand traiteur. Les antécédents et l’expérience du chef peuvent être plus importants que le propriétaire de l’entreprise qui a des prix sur son étagère. C’est souvent le chef, le sous-chef et le personnel de cuisine qui scellent l’affaire. N’oubliez donc pas de vous renseigner sur la bonne foi et le CV du chef, car il sera probablement le principal responsable du résultat du repas et du fait que vos invités l’apprécient ou non. Et quand savez-vous que vous avez choisi le bon traiteur ?

Lorsqu’un traiteur est disposé et capable de surprendre et de ravir vos invités avec élégance et compétence en leur proposant des plats magnifiques, savoureux et aventureux, avec un service impeccable qui s’harmonise avec le thème de votre événement, vous avez réussi l’aspect traiteur de votre événement.